CALENDRIER DES ACTIVITÉS

Affiche

🎃 Mangez sain et ultra local : venez prendre une soupe au potiron Chez René.e 🥄

📍 Adresse : 22, rue Marché au Beurre, Arlon

🗓 Quand : Lundi 1er décembre 2025

💰 Prix : 5,5 € pour savourer une délicieuse soupe au potiron avec du pain

Venez partager un moment convivial et chaleureux autour d’une soupe 100% locale et gourmande ! 🍂✨

Les potirons viennent directement de la ferme Jungen à Arlon/Autelbas et sont cuisinés avec amour par les Comptoirs d’Antan à Arlon. 🥕👩‍🍳

🔥 Vous pourrez vous réchauffer et manger à l’intérieur, parfait pour une pause cosy… le moment idéal pour s’aérer l’esprit pendant la journée de travail ou entre les cours ! 🌟💛

🌟 Tout le monde est le bienvenu : amis, voisins, familles… venez profiter d’un moment de partage et de gourmandise ! 💛

🎶 Un peu de magie, beaucoup de chaleur et le parfum du potiron qui emplit l’air… vous n’allez pas résister ! 🧡✨

Affiche

Le collectif queer rural Queer AexTaTiK est heureux de vous inviter au premier Café Queer le 13.12.25 à Arlon - Chez René.e, rue du Marché au beurre 22.

💜💙💚💛🧡❤️🤍🖤🤎
🔥Au programme🔥:

17h à 19h : Bienvenu.e.x pour boire un verre, papoter, chiller seul.e ou avec des copaines.
Queer AexTaTiK vous accueille pour un moment convivial avec du vin et du jus de pommes chauds... papote et découverte des activités prévues en 2026.

19h : Projection du film "Famille choisie" réalisé par Élisa Vdk

Massie, Addi, Lylybeth et Joy sont quatre artistes non-binaires à un tournant de leur carrière sur une scène drag en pleine ébullition à Bruxelles. Alors que cette famille choisie est soudée et solidaire, leur famille de sang a souvent des difficultés à comprendre leur identité et leur métier. Beaucoup de vérités et d’émotions restent sous silence.
Leurs shows avant-gardistes, parfois très drôles, parfois très sombres, souvent les deux, s’inspirent directement de leurs combats quotidiens. Sur scène, iels puisent l’énergie pour forcer le passage dans notre société.
Au fil des spectacles de plus en plus notables, se dessine une quête de reconnaissance identitaire et artistique. Ces artistes aspirent à quelque chose d’essentiel : le besoin d’embrasser qui l’on est et surtout d’être accepté pour ce que l’on est.

Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=XDIKELKDGnc

Affiche

𝗡𝗮𝗿𝗰𝗼-𝗰𝗮𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝘀𝗺𝗲 : 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘪𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘰𝘷𝘦𝘳𝘥𝘰𝘴𝘦 ?

Ces dernières années, un mot étrange s’est invité dans les analyses critiques de l’économie mondiale : narco-capitalisme. Un terme qui évoque autant les cartels mexicains que la finance internationale, les fumées de laboratoires clandestins que les gratte-ciels où se blanchissent des milliards. Un terme dérangeant, car il décrit un système où l’économie illégale et l’économie légale ne s’opposent plus vraiment, mais se nourrissent l’une l’autre.

Le narcotrafic n’est pas une excroissance marginale du capitalisme : il en est à la fois un symptôme, un produit, et parfois… un moteur. Des campagnes d’Amérique latine aux ports européens, la drogue façonne des territoires, redessine des routes, finance des infrastructures, et compense les crises économiques que le capitalisme lui-même génère.

Lorsque les États se désengagent, lorsque l’emploi se raréfie, lorsque les inégalités explosent, le marché de la drogue occupe les vides. Un marché ultra-mondialisé, adaptable, organisé, pleinement inscrit dans les logiques du profit.

Mais comment en est-on arrivé là ? Pourquoi les routes de la drogue ressemblent-elles tant aux routes commerciales globales ? Comment les politiques de prohibition, loin d’assécher le trafic, en renforcent parfois les structures ? Et surtout : que nous dit cette réalité des dérives plus larges du capitalisme contemporain ?

Pour retracer la géohistoire du narcotrafic, nous aurons le plaisir d’écouter 𝗥𝗲𝗻𝗮𝘂𝗱 𝗗𝘂𝘁𝗲𝗿𝗺𝗲 (géographe). Faire la géohistoire du narcotrafic, c’est avant tout comprendre notre monde interconnecté et les impacts concrets du capitalisme globalisé sur les populations et les territoires.

📆 𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟭𝟲 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗮̀ 𝟭𝟵𝗵𝟯𝟬
📍 𝐂𝐡𝐞𝐳 𝐑𝐞𝐧𝐞́𝐞, 22 rue du Marché au Beurre, Arlon
🎟️ Gratuit
☎️ 𝐏𝐥𝐮𝐬 𝐝'𝐢𝐧𝐟𝐨𝐬/𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬
Simon Wertz
swertz.moclux@gmail.com
063/21 87 28